languageالعربية

Migration: Macron et Meloni misent sur la stabilité de la Tunisie

Suite à la visite de Giorgia Meloni à l'Elysée, ce 20 juin 2023, la présidente du conseil italien et Emmanuel Macron  ont fait une déclaration, où ils ont annoncé être parfaitement en accord sur la nécessité absolue de faire face à l'immigration clandestine vers l'Europe, á travers la Méditerranée.


De même, les deux dirigeants veulent à tout prix que la Tunisie reste un pays stable sur lequel l'Union européenne pourra compter pour fermer la voie d'accès qu'elle peut représenter pour les migrants, tunisiens ou autres.

Emmanuel Macron a précisé qu’un accord efficace doit être conclu « en attendant les avancées avec le FMI », ajoutant qu'il a, ces dernières semaines, échangé à de nombreuses reprises avec le président de la République Kaïs Saïed. 

Rappelons qu'une série de crises entre l'Italie et la France autour de plusieurs dossiers, dont celui de l'immigration, ont secoué les relations des deux voisins.


La dernière en date est venue le mois dernier, après la  déclaration du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a estimé que la dirigeante italienne était «incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue».